Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Sophrologie/relaxation

La sophrologie, un moyen pour vous connaître

En sophrologie, le schéma corporel est la représentation que chacun a de son corps.  Il se construit de la naissance à l’âge adulte, par le biais d’expérience vécues et ressenties. Il s’agit d’une notion qui évolue tout au long de votre vie.

C’est un peu comme la représentation, à un moment « T »,  que chacun se fait de soi, grâce à la forme de son corps, son volume et la manière d’évoluer dans son environnement.

Cette représentation s’élabore à partir :

- d’informations sensorielles qui proviennent des muscles, des tendons, des articulations,

- d’informations provenant des viscères, des émotions, des sensations,

-  et enfin d’informations provenant de notre environnement perçues par nos cinq sens.

Avoir conscience de son schéma corporel permet d’avoir une bonne connaissance de soi dans son attitude et dans ce que l’on renvoi aux autres. C’est un vécu personnel qui est surtout intérieur.

En sophrologie on travaille sur l’intégration du schéma corporel pour permettre à l’individu de mieux se connaître au travers de l’écoute de son corps, de ses ressentis et de ses perceptions.

Exemples de domaines d’intervention : pendant et après une grossesse, après un amaigrissement important.

En sophrologie, l’image de soi  se construit en fonction de ce que les autres vont nous dire sur nous mêmes et au travers du regard qu’ils posent sur nous. L’individu se créé alors une image mentale avec toutes les indications que les autres lui renvoi sur lui.

Si une personne dit à un enfant qu’il est gros, l’enfant va se construire une image de lui avec cette notion de gros. Même si en grandissant son corps s’allonge et qu’il perd du poids, il peut ne pas avoir modifié son ressenti corporel, car il reste focalisé sur l’image qu’il a de lui.

Un travail alors sur son schéma corporel pour percevoir la réalité de son corps lui sera bénéfique. Le travail sur le schéma corporel peut être bénéfique pour les personnes qui ont vécu un changement dans leur corps (perte de poids, ablation d’une partie du corps par exemple).

Il est important pour avoir une vie épanouissante d’apprendre à vivre avec notre corps, tel qu’il est, car il nous accompagne dans notre vie de tous les jours. Accueillir qui nous sommes dans notre totalité de manière consciente et inconsciente  n’est pas une chose forcément aisée, cela demande un travail sur soi qui peut être, plus ou moins long. 

La sophrologie ne supprime pas les conséquences directes liées par exemple à une paralysie (la personne se déplace en fauteuil roulant et effectue des transferts). Mais par exemple en fonction de la  demande du client, un travail pour mettre à distance les pensées de rumination sur l’événement ayant provoqué cette paralysie pourra être proposé, un travail sur la gestion de l’inconfort physique si besoin, de la détente musculaire et mentale, explorer toutes les capacités que je possède en moi alors que les choses sont différentes aujourd’hui etc. L’idée va être d’apporter du mieux être dans le vécu quotidien du client.

Pour toute demande de renseignements, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.

 

Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)


Articles similaires

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.