Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Sophrologie/relaxation

A l’heure actuelle, environ près de 8,3 millions de personnes en France sont considérés être des aidants.

D’après les constats de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), un grand nombre d’aidants témoigne de leurs difficultés vis-à-vis de ce e situation :

48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique

29% se sentent anxieux et stressés

25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale

* Source : Enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels.

Que signifie être aidant familial ?

L’aidant familial est un individu qui vient en aide, à titre non professionnel, totalement ou en partie, de manière permanente ou non, à une personne âgée dépendante ou handicapée pour les activités du quotidien.

L’aide peut se faire sous la forme de soins de nursing  (« ensemble des soins d’hygiène et de confort prodigués aux personnes dépendantes »  Le Petit Larousse), de soins, d’un accompagnement à la vie sociale et éducatif, d’aune aide aux démarches administratives, de soutien psychologique et recouvrir toutes les activités liés par exemple à l’entretien du logement, la préparation des repas.

Quels impacts cette activité pour avoir sur ma vie ?

Cette activité peut avoir des impacts sur votre santé et voici quelques exemples de manifestations possibles.

En effet, si vous pratiquez des interventions telles que le lever, le coucher, les soins de nursing, la toilette, vous pouvez avoir des problèmes de dos avec des douleurs, ressentir de la fatigue physique et avoir des problèmes de sommeil, car vous êtes en permanence en alerte, de crainte que vous soyez appelé en pleine nuit par exemple.

Si vous ne sortez plus beaucoup à l’extérieur, vous pouvez ressentir une souffrance morale due au sentiment d’être réduit à votre rôle d’aidant, percevoir un 
sentiment d’isolement et de solitude face à votre vécu quotidien.

Vous pouvez ressentir une modification de vos relations avec votre entourage familial, professionnel, voir même apparaitre des tensions.

Vous pouvez ressentir le stress s’installer dans votre quotidien face à la charge de travail qui vous incombe, vous pouvez ressentir de la difficulté à gérer vos émotions (manque de joie, irritabilité croissante, colère). Vous pouvez ressentir de manière générale un sentiment de fatigue physique et morale.

Avec l’installation d’un stress chronique vous pouvez voir apparaître des pathologies comme par exemple de l’hypertension, de la déprime qui peut aboutir à une dépression si vous ne prenez pas soin de vous. 

Pourquoi pratiquer de la sophrologie dans votre situation d’aidant familial ?

Les séances de sophrologie sont parfois difficiles à organiser avec le peu de temps disponible dont vous disposez.

Bien que la personne accompagnante ne le réalise pas ou trop peu, il est primordial qu’elle prenne soin d’elle, afin qu’elle poursuive dans le temps les soins apportés au malade et qu’elle préserve son capital santé. 

Apports de la sophrologie

La sophrologie vous proposera des axes de travail en fonction de vos besoins : 

- Se relaxer (détente physique et mentale par une action de soulagement des tensions)

- Apprendre à lâcher-prise et à prendre du recul face au vécu quotidien (souffrance du malade, altération de l’état général physique et mental)

- Optimiser la récupération physique et mentale

- Se préparer à l’action en se dynamisant physiquement et mentalement avant les soins par exemple qui demandent de l’énergie ou de la concentration

- Atténuer des symptômes physiques divers (ex : troubles du sommeil dus à des réveils nocturnes liés aux besoins du malades ou à la crainte de ne pas entendre le malade, douleurs dues aux manipulations physiques du malade)

- Apprendre à accueillir ses propres émotions et à les maîtriser ; oser ressentir et se permettre d’exprimer ses émotions

- Prévenir la fatigue, gérer les temps d’activité et de repos

- Renforcer sa faculté d’adaptation aux aléas du quotidien

- Dynamiser ses ressources et renforcer son potentiel (ex : confiance en soi)

- Réactiver le positif en soi

- Etre une personne ressource dans le respect et l’écoute de soi-même

- Oser demander de l’aide et accepter de l’aide

- Maintenir une bonne communication avec le malade

- Trouver une attitude juste au quotidien entre prendre soin de l’autre et prendre soin de soi

- Oser prendre du temps pour soi-même

Et les consultations sociales dans tout cela ?

Au vu des modifications apportées au niveau des services publics, il apparaît que de plus en plus de personnes ne trouvent pas aisément un interlocuteur afin de trouver une aide administrative.

Vous êtes perdu dans vos démarches auprès de la sécurité sociale (invalidité, indemnités journalières etc.), de la MDPH (PCH, AAH etc.), de la mise en place d’aides humaines ou techniques ou pour tout autres difficultés administratives, je vous accompagne, contactez moi. 

 

Pour toute demande de renseignements sur la sophrologie et les consultations sociales, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.

 

Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)


Articles similaires

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.