Riche d'une expérience de 15 ans dans la relation d'aide en tant qu'assistante sociale en milieu hospitalier et pour l'Association des Paralysés de France, enrichie d'une expérience de 5 ans dans la formation pour adultes, riche d'une expérience en management de service médico-social, je travaille aujourd'hui en tant qu'indépendante avec de nouveaux outils tels que la Sophrologie.
Mon expérience en management est un atout que je mets au service de ma pratique au sein des entreprises. Je connais vos besoins et vos contraintes.
Le stress se manifeste en 3 temps : le stade d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.
Le stress, en phase d’alerte, est une réaction positive de l’organisme qui se mobilise pour faire face à un agent stressant afin de pouvoir initier une action en réponse à cet agent. Le stress va déclencher des réactions d’abord physiques (augmentation du rythme cardiaque, attention extrême, accélération du rythme respiratoire, tension des muscles). Ces réactions étant positives on parle d’eutress (stress positif).
Si l’individu sait gérer la situation, son corps revient à la normale dans un état d’homéostasie. La personne a su gérer la situation. Seule une « mauvaise » gestion des moments de stress est préjudiciable et conduit à des effets nocifs pour la santé d’une personne.
En effet, si elle ne donne pas une suite appropriée à la situation et que celle-ci perdure, elle entre dans la phase de résistance. La personne est obnubilée par son problème. A ce moment on parle de distress (mauvais stress). Se manifeste alors des conséquences psychiques (sommeil agité, nervosité, agressivité) et des conséquences physiologiques (douleurs diverses, contractures, tensions musculaires, maladies psychosomatiques).
Puis arrivé au stade d’épuisement, le corps ne peut absolument plus faire face au stress. Il ne peut plus faire face aux agressions, l’organisme comme la personne craque. Les réserves psychiques et biologiques sont épuisées, cela peut conduire à des maladies graves, une décompensation psychique, des comportements auto destructeurs.
Les maladies dites "psychosomatiques" sont générées par l'esprit. Elles sont en réalité liées à un débordement d'informations et d'une perte de moyens de notre cerveau face à trop de problèmes.
Les maladies psychosomatiques apparaissent lorsque l'organisme n'arrive plus à réagir rapidement, à mobiliser les ressources dont il a besoin pour résister aux agressions.
La maladie psychosomatique apparaît alors comme un signal d'alarme qu'il est indispensable d'écouter parce que ces maladies psychosomatiques peuvent dégénérer en maladies plus graves.
J’interviens sur demande sous la forme de suivi individuel, de sophrologie en groupe mais également sous la forme soit d’atelier (3H30) ou à la journée sous forme de stage en fonction de vos besoins après une étude personnalisée.
La sophrologie est une méthode simple et accessible à tous. Sur site elle se met en place avec peu de moyens : une salle dédiée à la pratique, une tenue de ville et des chaises.
Chaque accompagnement qu’il soit individuel, en groupe ou sous la forme d’une transmission par le biais d’un stage sera personnalisé en fonction des besoins de votre entreprise.
De nombreux autres axes peuvent être proposés, contactez moi pour en échanger.
Aurélie GOURGUECHON
8 RUE NELSON MANDELA
78210
SAINT-CYR-L'ECOLE
(Proche Versailles)
Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h30
Le Samedi de 8h à 16h30
"Accompagnement en hypnose "
Que de changements depuis mes séances avec Aurélie je sent un réel mieux être global ,je me sent libéré du poids du passé ,mon esprit est plus clair .je me sent en lâché prise sur pas mal de choses qui avant me bloquais et m’empêchais d’avancer .j’étais dans un schémas répétitif dans lequel je m’enfonçais de plus en plus .depuis des années je n’arrivais pas à gérer mes émotions ,j’étais souvent en colère ,les traumatismes et les épreuves m’avaient transformés en une personne vide,triste et sans joie ,aujourd’hui je suis plus sereine et apaisé avec moi même et mes enfants et c’est un réel soulagement. Aurélie est une thérapeute à l’écoute, bienveillante et compétente. Elle prends soin de nous suivre après les séances pour vérifier l’évolution . elle prends en compte tous les aspects de notre Être et propose un programme personnalisé selon nos besoins pour un travail de fonds et c’est rare de nos jours . Je remercie le destin d’avoir croisé sa route car je reprend enfin goût à la vie .J’ai confiance en l’avenir car avant elle j’ai testé beaucoup de méthodes et thérapeutes mais les résultas était en surfaces et les comportements excessifs revenais après quelques temps . Aujourd’hui je suis libérée de pas mal de choses et je continue à évoluer avec des séances plus espacés et à bénéficier aussi de précieux conseils car Aurelie possède différentes compétences et outils complémentaires.