Riche d'une expérience de 15 ans dans la relation d'aide en tant qu'assistante sociale en milieu hospitalier et pour l'Association des Paralysés de France, enrichie d'une expérience de 5 ans dans la formation pour adultes, riche d'une expérience en management de service médico-social, je travaille aujourd'hui en tant qu'indépendante avec de nouveaux outils tels que la Sophrologie.
Mon expérience en management est un atout que je mets au service de ma pratique au sein des entreprises. Je connais vos besoins et vos contraintes.
Le stress se manifeste en 3 temps : le stade d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.
Le stress, en phase d’alerte, est une réaction positive de l’organisme qui se mobilise pour faire face à un agent stressant afin de pouvoir initier une action en réponse à cet agent. Le stress va déclencher des réactions d’abord physiques (augmentation du rythme cardiaque, attention extrême, accélération du rythme respiratoire, tension des muscles). Ces réactions étant positives on parle d’eutress (stress positif).
Si l’individu sait gérer la situation, son corps revient à la normale dans un état d’homéostasie. La personne a su gérer la situation. Seule une « mauvaise » gestion des moments de stress est préjudiciable et conduit à des effets nocifs pour la santé d’une personne.
En effet, si elle ne donne pas une suite appropriée à la situation et que celle-ci perdure, elle entre dans la phase de résistance. La personne est obnubilée par son problème. A ce moment on parle de distress (mauvais stress). Se manifeste alors des conséquences psychiques (sommeil agité, nervosité, agressivité) et des conséquences physiologiques (douleurs diverses, contractures, tensions musculaires, maladies psychosomatiques).
Puis arrivé au stade d’épuisement, le corps ne peut absolument plus faire face au stress. Il ne peut plus faire face aux agressions, l’organisme comme la personne craque. Les réserves psychiques et biologiques sont épuisées, cela peut conduire à des maladies graves, une décompensation psychique, des comportements auto destructeurs.
Les maladies dites "psychosomatiques" sont générées par l'esprit. Elles sont en réalité liées à un débordement d'informations et d'une perte de moyens de notre cerveau face à trop de problèmes.
Les maladies psychosomatiques apparaissent lorsque l'organisme n'arrive plus à réagir rapidement, à mobiliser les ressources dont il a besoin pour résister aux agressions.
La maladie psychosomatique apparaît alors comme un signal d'alarme qu'il est indispensable d'écouter parce que ces maladies psychosomatiques peuvent dégénérer en maladies plus graves.
J’interviens sur demande sous la forme de suivi individuel, de sophrologie en groupe mais également sous la forme soit d’atelier (3H30) ou à la journée sous forme de stage en fonction de vos besoins après une étude personnalisée.
La sophrologie est une méthode simple et accessible à tous. Sur site elle se met en place avec peu de moyens : une salle dédiée à la pratique, une tenue de ville et des chaises.
Chaque accompagnement qu’il soit individuel, en groupe ou sous la forme d’une transmission par le biais d’un stage sera personnalisé en fonction des besoins de votre entreprise.
De nombreux autres axes peuvent être proposés, contactez moi pour en échanger.
Aurélie GOURGUECHON
46 Rue des Bengalis
50110
Cherbourg-en-Cotentin
France
Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h30
"Merci Aurélie!"
Cela faisait au moins 5 ans que je souffrais d'une grosse fatigue. La période du Covid ne m'a évidemment pas aidée à récupérer de l'énergie. Au contraire, j'ai même fait un burn-out. Finalement, après avoir consulté différents médecins et après avoir testé plusieurs méthodes alternatives qui ont été vaines, le hasard m'a menée jusqu'à Aurélie. Honnêtement, je n'y croyais plus et pourtant, je peux vous affirmer que les séances d'énergie avec Aurélie ont eu un réel impact positif sur moi. Aurélie prend le temps et vous explique parfaitement bien en quoi consiste son travail. On perçoit assez vite qu'elle s'adonne avec passion et professionnalisme aussi bien pendant les séances de relation d'aide qu'en dehors de ces séances car elle prend régulièrement de nos nouvelles pour suivre notre évolution. Je tiens également à souligner le fait qu'elle montre beaucoup d'empathie par rapport à nos souffrances et que, dès lors, on se sent facilement en confiance car elle fait preuve de compréhension et d'écoute sans nous juger, ce qui devient très rare de nos jours. Franchement, je vous recommande vivement de vous adresser à elle que ce soit pour des problèmes de fatigue ou pour d'autres pathologies pour lesquelles la médecine générale n'a pas pu donner les résultats escomptés.