Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Maison de retraite/EHPAD

Protocole d’illustration

La demande d'un EHPAD est la suivante : l’équipe de direction constate une recrudescence des évènements dits indésirables (actes de négligence, maltraitance diverses, fautes diverses etc.) qui sont tracés et répertoriés. L’équipe de direction s’est entretenue avec les personnels de cet établissement pour faire le point. Il ressort que le personnel se dit fatigué, on ressent une perte de motivation, on évoque beaucoup de stress. La direction ne pouvant intervenir de manière concrète et durable sur les questions d’organisation et de manque de personnel notamment, la demande est d’améliorer la situation en intervenant pour apporter des outils de mieux être aux salariés.
    
L'intervention est prévue pour 8 personnes à raison d’une fois par semaine. Le choix des personnes se porte sur des personnels de jour et le groupe se constitue en fonction des plannings. Les personnels sont d’accord pour que la séance se déroule en partageant le temps d’intervention sur une demi-heure de pause déjeuner et une demi-heure offerte par leur employeur. Elle se déroulera entre 13h et 14H. Cela permet une implication dans l'accompagnement.
Une salle de réunion est dédiée à la pratique. 
 
Une première rencontre d'une durée de 1H30 est prévue pour recenser les problématiques individuelles et les ressentis. La sophrologie est présentée, tout comme le cadre d'intervention, les règles de fonctionnement et un échange est prévu autour des questions individuelles et des attentes de chacun. 
Eléments recueillis :
Au niveau des symptômes physiques : tous ont des troubles du sommeil. Ils travaillent en 12h  (8H/20H) et le soir en rentrant après avoir fait entre 1h15 et 2H de transport, ils éprouvent des difficultés d’endormissement, ils s’endorment tard vers minuit, alors qu’ils se lèvent très tôt pour certains (5 personnes sur 8) à 5H du matin. Certains ont des réveils nocturnes (3 sur 8). Tous se sentent fatigués le matin, n’ont pas la pêche et ils se demandent bien comment ils vont tenir 12H.
Ils ont tous des tensions musculaires au niveau des épaules, du cou et du dos.
4 ont souvent une boule d’angoisse dans le plexus et 4 ont souvent mal au ventre car ils angoissent également. Ils angoissent car ils se demandent à chaque fois comment va se dérouler la journée au niveau du manque d’effectif. « C’est la surprise quand on arrive, enfin souvent la mauvaise surprise. »
Ils expliquent tous que même pendant les jours de repos, ils ruminent, ils pensent sans arrêt au travail, « c’est comme une impression de ne jamais couper. »
Ressenti et vécu par rapport au travail : tous se demandent aujourd’hui à quoi riment leur travail « on a pas le temps de s’occuper des résidents, faut toujours aller vite, on a l’impression de faire de la merde ». « Au départ quand je suis arrivée il y a 15 ans j’aimais mon travail, aujourd’hui je reste car j’ai pas le choix, mais c’est plus comme avant. » « Quand je suis arrivé j’avais des valeurs, aujourd’hui j’ai l’impression que je ne sais même plus pourquoi je fais ce métier ». On note pour 7 d’entre eux, une perte de sens par rapport au travail, aux valeurs qu’ils avaient en s’engageant dans un métier d’aide à la personne.
Pour 7 d’entre eux, on observe une perte de confiance en leur capacité. « à force de toujours nous en demander plus on a l’impression qu’on ne fait rien de bien ». « Comme je suis toujours stressée, j’ai l’impression de courir partout et au final de rien faire correctement et de rien faire de bien ».
Et ils se demandent comme le fonctionnement de l’établissement évolue s’ils vont réussir à s’adapter car la direction a évoqué une réorganisation future sans en dire davantage.

Objectif général :
Améliorer sa posture professionnelle
(confiance en soi, retrouver sens au travail, s’adapter plus facilement)

Objectifs secondaires et trame du protocole :
 

Lâcher-prise et prendre du recul

  • Séance 1 > se détacher des ruminations mentales  en se connectant à un souvenir positif de réussite professionnelle
  • Séance 2 > créer sa bulle ressource

Gérer les symptômes

  • Séance 3 > détendre le haut du corps et apaiser les sensations liées aux angoisses
  • Séance 4 > activer la vitalité
  • Séance 5 > programmer et vivre un sommeil de qualité

Retrouver son potentiel

  • Séance 6 > ancrer la confiance en soi
  • Séance 7 >  retrouver du sens au travail
  • Séance 8 > apprendre à mieux vivre le changement pour s’adapter plus facilement
 

AURÉLIE GOURGUECHON À SAINT-CYR-L'ÉCOLE

Aurélie GOURGUECHON

8 RUE NELSON MANDELA
78210 SAINT-CYR-L'ECOLE
(Proche Versailles)

Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h30

Le Samedi de 8h à 16h30

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Magnétisme à distance "

Par C b

Après 2 séances de magnétisme à distance avec Aurélie pour des douleurs importantes aux pouces de type arthrose, Je peux dire que mes douleurs ont vraiment diminuées de manière significative . Merci encore à aurelie

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.