Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Prévention des risques psycho-sociaux et gestion des risques

Qui suis je ?

Riche d'une expérience de 15 ans dans la relation d'aide en tant qu'assistante sociale en milieu hospitalier et pour l'Association des Paralysés de France, enrichie d'une expérience de 5 ans dans la formation pour adultes, riche d'une expérience en management de service médico-social, je travaille aujourd'hui en tant qu'indépendante avec de nouveaux outils tels que la Sophrologie.

Mon expérience en management est un atout que je mets au service de ma pratique au sein des entreprises. Je connais vos besoins et vos contraintes.

 

L’INRS (Institut national de la recherche scientifique relatif à la santé et sécurité au travail) a publié une étude sur les facteurs de risques psycho-sociaux :

Facteurs liés à l’organisation du travail

Absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches, Imprécision des missions confiées, Mauvaise communication, Contradiction entre les exigences du poste (comment faire vite et bien, qui dois je satisfaire, le client ou l’encadrement ?), Nouveaux modes d’organisation (flux tendus, polyvalence), Instabilités des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance), Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale.

Facteurs liés aux relations de travail

Manque de soutien de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques, Absence de communication, Management peu participatif, autoritaire, déficient, Absence ou faible reconnaissance du travail accompli.

Facteurs liés à l’évolution sociologique

Utilisation croissante des techniques de communication à distance, individualisation de l’activité professionnelle avec des sur-responsabilisation, exigence ou agressivité de la clientèle

Facteurs liés à l’environnement physique et technique

Nuisances physiques au poste de travail (bruit, chaleur, humidité), Mauvaise conception des lieux et/ou postes de travail (manque d’espace, éclairage inadapté).

Facteurs liés à l’environnement macroéconomique de l’entreprise

Mauvaise santé économique de l’entreprise ou incertitude sur son avenir, compétitivité, concurrence.

Ces facteurs vont avoir un impact sur la santé des salariés, car ils sont générateurs de stress, d’anxiété, d’une fragilisation de l’individu et de démotivation.

 

Le stress est le troisième problème de santé au travail après le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques.

Les salariés ressentent de la pression face aux objectifs de rentabilité et de qualité demandés par leur hiérarchie et les moyens donnés pour réaliser leurs tâches quotidiennes.

 

Il est bien évidemment possible d’agir sur les facteurs de risques, mais concrètement les entreprises n’ont pas toujours la possibilité d’intervenir sur l’environnement du salarié. L’action pour améliorer ou prévenir les conséquences de ces facteurs de risques va donc se situer au niveau du salarié lui-même. Les salariés sont souvent en souffrance.

 

« La souffrance, n’est pas uniquement définie par la douleur physique ni même par la douleur mentale, mais par la diminution voire la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi. » Paul Ricoeur.

 

L’action permettant de sortir de l’impuissance et de la souffrance, est une aide professionnelle à apporter aux salariés devant inclure le développement du pouvoir agir.  L'empowerment, ou parfois autonomisation au Québec, est l'octroi de davantage de pouvoir donné aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.

 

Pour accompagner les personnes dans le développement de leur pouvoir d’agir, la sophrologie peut être une aide et un levier.

 

De plus n’oublions pas que l’employeur doit répondre à l’obligation générale de sécurité qui lui incombe en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs article L.4121-1 du code du travail : "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs."

L'employeur a l'obligation annuelle de négocier sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) article L 2242-8.

L'employeur a l'obligation de négocier sur le droit à la déconnexion depuis le 1er janvier 2017 par la loi travail. 

 

Le mal être au travail, la santé sont aujourd’hui encore plus qu’hier des défis pour les dirigeants et cela nécessite la mise en place de nouvelles compétences et de nouveaux outils.

 

En quoi et comment la sophrologie peut-elle devenir un outil de gestion des ressources humaines ?

Elle devient un outil de la politique de gestion des ressources humaines dans la prévention des risques psycho-sociaux, dans la gestion des risques et de la démarche qualité. En effet une personne stressée et soucieuse est davantage sujette aux erreurs, aux accidents et à la maladie. Cet outil intervient en faveur d’une réduction de l’absentéisme, d’une augmentation de la sécurité au travail et de la qualité des prestations comme de la qualité de vie au travail. La France compte l’un des taux d’absentéisme les plus importants en Europe. La sophrologie permet de positiver sa vie professionnelle. Si un salarié se sent mieux physiquement, psychiquement et émotionnellement,  il sera plus efficace au travail. 

La sophrologie permet de favoriser l’adaptation à l’emploi, à la mobilité, à la prise de recul et à la distanciation professionnelle.

 

En effet, grâce au principe de réalité objective et au principe d’action positive, un travail sophrologique permettra de prendre du recul en évitant de globaliser.

Il permet de relativiser, d’observer que l’on peut séparer des éléments constitutifs d’une situation et de fait, d’observer qu’il y a du positif dans toute situation et de renforcer ce positif. La sophrologie par le biais du principe d’adaptabilité permet de développer de la flexibilité afin de s’adapter au changement.

Le principe de réalité objective que l’on cite en sophrologie se retrouve en management dans l’accompagnement du changement.

 

Pour Benjamin Jacobi « s’accepter limité par la réalité permet de faire accepter les limites de la réalité ». L’individu n’est plus dans un imaginaire fantasmé mais dans le réel de ses conditions de travail. En effet, les contraintes auxquelles sont soumis les entreprises sont réelles et les salariés restent souvent bloqués sur ce qui se faisait avant dans le passé.

Ils ont des difficultés à accepter et à composer avec la réalité. La sophrologie permet de travailler avec ce principe de réalité objective en se connectant au moment présent et en développant de la flexibilité pour s’aligner en douceur sur ce changement.

Il est normal que les gens soient stressés dans des situations délicates. La sophrologie et la relaxation ne sont pas des solutions magiques qui vont aplanir tous les problèmes, mais elles donnent la possibilité aux salariés d’agir en étant capable de prendre de la distance, d’activer leurs ressources tout en maitrisant leurs émotions.

 

La sophrologie permet de développer la capacité à devenir flexible face aux évènements de la vie, y compris ceux intervenants dans la sphère professionnelle. En développant cette capacité de flexibilité mentale, physique et émotionnelle, le salarié se donne la possibilité d’atteindre ses objectifs.

 

Les outils de la sophrologie donnent les moyens au salarié, en toute autonomie, d’être acteur de sa vie et de recouvrer son pouvoir d’agir face aux situations qu’il rencontre dans sa sphère professionnelle.

De nombreux autres axes peuvent être proposés, contactez moi pour en échanger.

AURÉLIE GOURGUECHON À SAINT-CYR-L'ÉCOLE

Aurélie GOURGUECHON

8 RUE NELSON MANDELA
78210 SAINT-CYR-L'ECOLE
(Proche Versailles)

Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h30

Le Samedi de 8h à 16h30

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Magnétisme à distance "

Par C b

Après 2 séances de magnétisme à distance avec Aurélie pour des douleurs importantes aux pouces de type arthrose, Je peux dire que mes douleurs ont vraiment diminuées de manière significative . Merci encore à aurelie

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.