Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Saint Cyr l'Ecole (secteur Versailles)
SIRET 493 742 050 000 21
Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Saint Cyr l'Ecole (secteur Versailles)
SIRET 493 742 050 000 21

Séance de sophrologie à proximité de Versailles

Qu'est-ce que la sophrologie ?

L’état sophronique :  C’est un état de relâchement global, à la fois physique et mental, obtenu grâce à une sophronisation de base  Il se caractérise par les effets de détente, la mise en veilleuse de la pensée réflexive et des contraintes logico-sociales de la conscience ordinaire, pour s’ouvrir à l’expérience d’un monde intérieur plus vaste, riche en intuitions dynamiques, créatives, qui facilitent l’émergence de nouveaux possibles.

Etchelecou, Bernard (2017-05-24). Grand manuel de sophrologie : Une synthèse des différentes techniques, 100 exercices pratiques, 20 domaines d application  

Le processus sophrologique

La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori, mais elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis. C’est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience. Le processus sophrologique se déroule donc en deux étapes : 

1.​ La détente du corps et du mental. ​

2.​ La concentration sur l’écoute de ses ressentis.

Aliotta, Catherine  Manuel de Sophrologie - 2e éd. : Fondements, concepts et pratique du métier 

Méthode psycho-corporelle, de développement personnel qui permet au client, grâce à une harmonisation de la conscience, de s’aligner sur ses aspirations en le ramenant à faire des choix conscients. Elle permet au client d'atteindre un état de détente mentale et physique et d’accéder à son potentiel, à ses ressources, de les développer, grâce à des exercices de respiration, à des mouvements associés à la respiration (relaxations dynamiques) et au travers de techniques spécifiques comme par exemple la préparation mentale qui met en jeu la visualisation.

La sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.

Pour améliorer sa condition ou son bien-être, l’individu doit entrer en action. Pour cela, il doit prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont il dispose pour y parvenir. La sophrologie favorise ces prises de conscience successives, car elle reconnecte aux ressentis profonds et parfois voilés de l’individu. Ce dernier perçoit alors la différence entre ce qu’il ressent réellement et ce qu’il pense ressentir.

Aliotta, Catherine Manuel de Sophrologie - 2e éd. : Fondements, concepts et pratique du métier 

Découvrez sans plus attendre une séance (première partie d'une séance de sophrologie pour atteindre un état modifié de conscience) pour relâcher vos émotions et détendre votre corps et votre esprit, rien de tel que de tester :

 

Un sophrologue transmet à ses clients des techniques. La sophrologie est une méthode d' apprentissage qui permet de modifier ses habitudes pour accéder à de nouveaux comportements.

L’inventeur de la sophrologie est Alfonson Caycédo qui fut docteur en médecine, en chirurgie et spécialiste en psychiatrie et neurologie. Il a créé cette méthode après avoir crée la société espagnole d’hypnose clinique et expérimentale à Madrid en 1959. L’hypnose ne lui convenant plus en l’état, il va s’enrichir de la découverte d’autres techniques comme par exemple, le yoga, le tummo (pratique tantrique, c’est comme le yoga de la chaleur intérieure) , le zazen (posture principale de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen).

Inspiré de toutes ces disciplines, il créé la sophrologie en 1960.

Une séance de sophrologie se compose d’une séance de relaxation (qui permet d'atteindre un état modifié de conscience) suivie de la pratique sophrologique. Certaines méthodes de relaxation ne sont pas sophrologiques (Schulzt, Vittoz, Jacobson).

La relaxation utilise des outils qui installent une détente physique et mentale. L’un des objectifs de la relaxation est donc de détendre physiquement et mentalement le consultant. Elle agit sur les tensions nerveuses et physiques et elle est un préalable à une séance de sophrologie.

Mon accompagnement

Je vous propose un accompagnement holistique c’est à dire un accompagnement englobant les différents aspects de votre être : la sphère corporelle, la sphère mentale, la sphère émotionnelle, la sphère spirituelle (uniquement si vous avez une ouverture sur ce domaine, car je m’adapte à vous, votre personnalité et vos croyances).

Je vous accompagne à atteindre vos objectifs en utilisant différentes approches et divers outils. Je chemine avec vous sur votre chemin de développement personnel et de mieux être.

 

Lors du premier rendez vous téléphonique je prends toujours le temps de vous écouter, d’approfondir votre demande et de répondre à toutes vos questions. C’est pourquoi nous convenons d’un rendez-vous téléphonique gratuit (15 à 30 minutes). Entre chaque séance, j’accompagne votre progression vers vos objectifs car à un suivi par SMS. Je reste disponible entre les séances, si besoin.

 

Je poursuis cette démarche de développement personnel moi même de manière régulière et je vous propose des techniques que j’ai moi-même testé et que je pratique encore aujourd’hui pour maintenir mon équilibre (ex : l’énergétique)

Les outils utilisés en relaxation vont être :

- des relaxations dynamiques (ce sont des exercices associant des techniques de relaxation physique en coordination avec la respiration et des exercices de concentration. On utilise le terme de dynamique car le client est acteur de sa relaxation) comme dans cet exercice par exemple  :

- des exercices de respiration comme celui-ci par exemple :

Une séance pour les enfants de 5 à 12 ans, travail sur les émotions

Hqdefault

Durant la phase de relaxation, nous utilisons aussi ce que l’on appelle de la relaxation passive, c’est à dire, une relaxation sans mouvement,  comme celle-ci par exemple :

La sophrologie intervient après une séance de relaxation, lorsque le corps et l’esprit sont détendus profondément. La personne est alors en état modifié de conscience. Une fois l’état de lâcher-prise atteint, les techniques d’activations intra-sophroniques sont proposées au consultant. En effet dans cet état de lâcher-prise, de réceptivité, la personne est disponible aux suggestions positives proposées par le sophrologue et au travail présenté.

 

Le processus sophrologique utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis : la respiration contrôlée,  la détente musculaire, la suggestion mentale.

La respiration contrôlée

La respiration contrôlée, directement inspirée du yoga, est une respiration consciente et volontaire. Elle existe sous de multiples combinaisons en fonction du rythme (inspiration/expiration/temps d’apnée) et des voies respiratoires utilisées (nasales ou buccales). La respiration contrôlée permet d’améliorer l’oxygénation du corps et l’élimination du gaz carbonique, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions. En sophrologie, on privilégie la respiration abdominale, souvent plus profonde et régulière que la respiration thoracique.

La détente musculaire

La détente musculaire est issue de la Relaxation progressive de Jacobson. Elle est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer. L’activation volontaire des muscles permet également d’éliminer le surplus de glucose produit par le foie en cas de stress et facilite ainsi le retour du métabolisme à son fonctionnement « normal ». Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique. Activer volontairement le relâchement musculaire permet ainsi de générer également un relâchement mental.

La suggestion mentale

La suggestion mentale est inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué. Elle permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

Selon l’intensité de la visualisation, cette dernière peut déclencher des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. En effet, les mêmes parties du cerveau sont activées quand une personne imagine quelque chose ou quand elle la vit. Ainsi, que l’image soit réelle ou imaginaire, le cerveau déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien et nerveux autonome.

Aliotta, Catherine  Manuel de Sophrologie - 2e éd. : Fondements, concepts et pratique du métier 

Description et intérêt de quelques techniques clés

Que travaille-t-on concrètement en sophrologie ?

En sophrologie les techniques permettent notamment de faire de la préparation mentale à un événement quel qu’il soit (compétition sportive, examens etc.) grâce à la pratique de la visualisation. Il s’agit là, de conditionner positivement votre cerveau en anticipant positivement un évènement futur. Nous ne vous préparons pas à un événement uniquement en vous apprenant à vous relaxer, vous sont proposées des techniques spécifiques de préparation mentale. L'accompagnement va dans le sens que vous travaillez le terrain positivement pour l'évènement à vivre en vous connectant à vos ressources.

Nous pouvons également vous accompagner à mieux vivre avec une peur en appliquant un déconditionnement au niveau du cerveau.

Nous utilisons des techniques spécifiques pour les troubles du sommeil, comme des techniques spécifiques pour l'accompagnement des sensations physiques désagréables.

Nous pouvons également poser ce que l’on appelle un ancrage pour que vous puissiez dans votre quotidien recréer un état émotionnel positif quand vous en avez besoin, comme par exemple du courage ou de la confiance en vous. Un ancrage c’est quand vous associez un état émotionnel interne à, par exemple, un geste comme croiser les doigts. Grâce à un entrainement vous allez associer au niveau du cerveau par exemple le courage à votre geste et à chaque fois que vous ferez ce geste, instantanément vous ressentirez du courage.

Nous pouvons également remonter à l’origine d’un événement passé qui vous perturbe émotionnellement et faire en sorte de laisser ces affects dans le passé pour revenir ici et maintenant avec d’autres sensations et émotions positives.

La sophrologie est donc bien de la relaxation en première partie de séance, suivie de techniques spécifiques permettant l’atteinte de votre objectif.

La Sophrologie Psycho-Comportementale :

Je suis diplômée de l'Ecole Française de Sophrothérapie et mon courant est celui de la sophrologie psycho-comportementale.

C’est un courant comme son nom l’indique qui intervient sur la psyché (le mental) et le comportement. Mon courant s’enrichie d’autres techniques comme la Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui permet notamment de définir un objectif concret à atteindre lors du premier rendez-vous qui dure 60 minutes. Nous transformons votre problématique en un objectif positif et motivant pour vous.

Je pratique les 4 premiers degrés de relaxations dynamiques.

Lors de ce premier rendez-vous, vous m’exposez votre problématique, nous retraçons des éléments de votre histoire de vie en lien avec votre problématique, puis vous définissez un objectif à atteindre.

Suite à ce rendez vous j’élabore votre protocole avec les objectifs à travailler. 

Durée d'un accompagnement

Vous restez la seule personne en capacité de décider pour vous. Vous seul savez comment vous évoluer et si vous avez atteint l'objectif que vous vous êtes fixé.

Je me réserve le droit de mettre un terme à votre accompagnement si j'estime que la demande de mon client ne rentre pas dans le cadre de la prise en charge que je propose.

Le protocole est entièrement personnalisé et se constitue généralement ainsi : un travail sur le lâcher-prise, la prise de recul face à la situation, puis un travail sur la gestion de vos difficultés actuelles, suivi d’un travail sur la mobilisation des ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif et enfin j’utilise des techniques spécifiques selon l’objectif à atteindre.

Les séances sont construites en utilisant des exercices respiratoires, des  relaxations dynamiques (méthode de relaxation alliant des mouvements lents en synchronisation avec la respiration), de la relaxation passive (assise ou allongée) et des techniques spécifiques de sophrologie.

Entre chaque séance, vous êtes invité à travailler ce que nous avons vu ensemble au cabinet.

La sophrologie est bien une transmission de techniques qui s'apprennent, se pratiquent au quotidien et se maintiennent dans le temps par un travail fait par le sophronisé. Le sophrologue vous aide à construire votre boite à outils.

Pourquoi s'entraîner ?

C’est en vous entrainant d’abord avec votre sophrologue puis en pratiquant seul, que vous choisirez et adapterez vos outils pour les rendre efficaces et opérants en toutes circonstances.

S’entrainer permet d’acquérir des réflexes et d’automatiser la mise en place de nouveaux comportements. Vos outils feront ainsi partis de votre vie quotidienne. Les utiliser deviendra une habitude vie. Vous allez en créant cette habitude faire de la sophrologie une activité comme les autres qui fait partie de votre emploi du temps.

De plus quand vous travaillez sur votre système nerveux pour le détendre, plus vous le solliciterez, plus la réponse obtenue en retour devient rapide.

Le but est de devenir autonome dans votre quotidien et de pouvoir vous passer de l’accompagnement de votre sophrologue.

De plus les techniques apprises pour faire face à une problématique sont transférables à d’autres problématiques rencontrées dans votre vie. Elles sont acquises.

Vous serez de cette manière en capacité d’adapter vos comportements aux situations que vous allez rencontrer

Que se passe-t-il en pratiquant de la sophrologie ?

Un accompagnement en sophrologie va vous permettre de modifier de manière consciente vos pensées afin de modifier vos émotions négatives et ces comportements qui ne vous servent pas au quotidien. 

Les séances permettent de modifier vos pensées en prenant du recul, en lâchant prise, en regardant votre situation sous un angle différent. Il faut savoir que la pensée est à la base de la création d’une émotion. Par exemple quand vous vous sentez triste, c’est parce que l’événement qui vous rend triste vous l’avez intellectualisé et qu’il s’en suit alors la venue de l’émotion "tristesse". En fait un événement n’est ni « bon » ou « mauvais », il existe en tant que fait, c’est notre interprétation mentale qui lui donne une qualité de « bon » ou « mauvais ». Et c’est cette interprétation qui nous fait ressentir une émotion.

Vous pouvez de manière consciente modifier vos pensées qui sont à la base des émotions que vous ressentez et des comportements que celles-ci vont générer. Vous avez cette capacité de pouvoir percevoir et analyser votre réalité de manière différente. Vous n'êtes plus obligé de subir les évènements qui traversent votre vie, vous devenez l'acteur de votre changement. 

La sophrologie permet de travailler sur vos croyances négatives, sur vos pensées parfois irrationnelles, sur le manque d'harmonie entre votre conscient et votre inconscient. 

En prenant conscience des représentations que vous vous faites sur les évènements de votre vie, vous allez mettre en place de nouveaux schémas de pensées qu vous permettront d'aboutir à la mise en place de nouvelles stratégies d'action. 

Donc en adoptant des pensées neuves, en prenant du recul par exemple et/ou en regardant la situation sous des angles inattendus pour vous donner l’opportunité d’adopter un point de vue différent, vous vous offrez la possibilité de créer en vous des émotions plus positives.

Une fois que vous ressentez des émotions plus agréables, vous pouvez les aligner sur vos comportements. C’est à dire que votre état d’être positif qui a été modifié grâce au travail entrepris, vous permet de mettre en  action des comportements nouveaux pour atteindre votre objectif. 

Vous allez déconditionner vos comportements non productifs et les conditionner en comportements positifs et fructueux.

Par exemple si vous voulez changer de travail mais que vous êtes découragé, si vous vous sentez à nouveau plein d’énergie, et que vous avez confiance en vos compétences professionnelles, alors vous êtes dans une position différente pour aborder la recherche un nouvel emploi.

Durant votre accompagnement vous allez renforcer, séance après séance, les structures positives de votre être tout entier grâce à un renforcement positif. 

 

La sophrologie permet de développer la capacité à devenir flexible face aux évènements de la vie. Et en développant cette capacité de flexibilité mentale, physique et émotionnelle, vous vous donnez la possibilité d’atteindre vos objectifs. Les outils acquis vous seront utiles face à d’autres situations à vivre.

Nous devons en effet, tout au long de notre vie faire face à différents évènements (séparation, deuil, l’obtention d’un diplôme, perte d’emploi, départ à la retraite, problèmes financiers, déménagement, difficultés de santé, devenir père/mère, départ des enfants du domicile etc. …). Les outils de la sophrologie psycho-comportementale vous donne les moyens en toute autonomie d’être l’acteur de votre vie et de recouvrer votre pouvoir d’agir dans les situations que vous rencontrez.

Des ateliers et des stages thématiques sont proposés tout au long de l'année, les weeks-ends et pendant les vacances scolaires dans l'onglet "Ateliers/Stages". Durant la période pandémie, plus aucune activités en groupe n'est proposée.

Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)

Pour aller plus loin . . .

La théorie des états de conscience

La conscience (du latin conscientia, connaissance) est la faculté qu’a l’homme de connaître sa propre réalité et de la juger. Dans son travail de structuration de la conscience, Alfonso Caycedo a défini trois états de conscience différents : ​

1.​ La conscience ordinaire. L’individu aborde sa vie et son environnement en se référant à ce qu’il connaît. Il appréhende les choses telles qu’elles lui paraissent. ​

2.​ La conscience pathologique. L’individu aborde sa vie et son environnement à travers sa pathologie mentale ou physique. ​

3.​ La conscience sophronique. L’individu aborde sa vie et son environnement selon ses ressentis et ses perceptions. Il est à l’écoute de lui-même, il prend du recul et relativise les choses. C’est l’objectif recherché pendant les séances de sophrologie, car il permet de développer la « pleine conscience », faculté permettant à un individu de maintenir son attention sur l’instant présent et d’appréhender ses ressentis sans jugement.

Aliotta, Catherine (2018-01-23T22:58:59). Manuel de Sophrologie - 2e éd. : Fondements, concepts et pratique du métier (Corps et Santé) 

Questions/Réponses : 

La sophrologie est-elle de la relaxation ?

En partie. La relaxation fait partie des outils du sophrologue. Cependant, elle n’est pas une fin en soi en sophrologie. L’objectif est même plutôt, après un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre. Cela signifiera en effet que les causes reliées à la fatigue ou aux tensions accumulées auront été gérées. À savoir : il n’y a ni toucher, ni massage en sophrologie.

La sophrologie est-elle du yoga ou de la méditation ?

En partie. Certains exercices sophrologiques sont en effet inspirés de pratiques orientales, et le corps occupe une place centrale dans la démarche. Pour autant, il n’y a ni posture obligatoire, ni référence religieuse ou spirituelle en sophrologie.

La sophrologie est-elle de la visualisation positive ?

En partie. Certaines techniques recourent effectivement à la visualisation, en particulier pour mobiliser ses capacités. Cependant, il ne s’agit en aucun cas de chercher à « positiver », d’évoquer des choses agréables quand on se sent déprimé, ni de s’autosuggérer, par exemple, que l’on va bien ou que l’on a confiance en soi alors que ce n’est pas le cas.

Cassini, Norbert (2020-01-22T22:58:59). La sophrologie (Eyrolles Pratique) 

AURÉLIE GOURGUECHON SOPHROLOGUE À PROXIMITÉ DE VERSAILLES

Aurélie GOURGUECHON

8 RUE NELSON MANDELA
78210 SAINT-CYR-L'ECOLE
(Proche Versailles)

Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h30

Le Samedi de 8h à 16h30

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Accompagnement en hypnose "

Par Safaa

Que de changements depuis mes séances avec Aurélie je sent un réel mieux être global ,je me sent libéré du poids du passé ,mon esprit est plus clair .je me sent en lâché prise sur pas mal de choses qui avant me bloquais et m’empêchais d’avancer .j’étais dans un schémas répétitif dans lequel je m’enfonçais de plus en plus .depuis des années je n’arrivais pas à gérer mes émotions ,j’étais souvent en colère ,les traumatismes et les épreuves m’avaient transformés en une personne vide,triste et sans joie ,aujourd’hui je suis plus sereine et apaisé avec moi même et mes enfants et c’est un réel soulagement. Aurélie est une thérapeute à l’écoute, bienveillante et compétente. Elle prends soin de nous suivre après les séances pour vérifier l’évolution . elle prends en compte tous les aspects de notre Être et propose un programme personnalisé selon nos besoins pour un travail de fonds et c’est rare de nos jours . Je remercie le destin d’avoir croisé sa route car je reprend enfin goût à la vie .J’ai confiance en l’avenir car avant elle j’ai testé beaucoup de méthodes et thérapeutes mais les résultas était en surfaces et les comportements excessifs revenais après quelques temps . Aujourd’hui je suis libérée de pas mal de choses et je continue à évoluer avec des séances plus espacés et à bénéficier aussi de précieux conseils car Aurelie possède différentes compétences et outils complémentaires.

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion