Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Saint Cyr l'Ecole (secteur Versailles)
SIRET 493 742 050 000 21
Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Saint Cyr l'Ecole (secteur Versailles)
SIRET 493 742 050 000 21

RITMO® (proche EMDR) : Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

La gestion des traumatismes par le RITMO® (proche EMDR) :
Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

J'ai été formée par LILI RUGIERI à une technique qui combine l'hypnose et l'EMDR. Pour l'hypnose je vous laisse jeter un oeil sur la page dédiée à cela.

Francine Shapiro, dans les années 80, qui est une psychologue américaine, découvre de manière fortuite, ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Sa méthode sera utilisée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam. Elle sera ensuite importée en France par David Servan-Schreiber.

Le traitement adaptatif de l'information

Durant notre vie, nous pouvons être amené à vivre des évènements de nature différente. Face à cela, notre cerveau utilise le traitement adaptatif de l’information (TAI), c’est à dire, que votre cerveau va intégrer durant la nuit les évènements survenus dans la journée. C’est un processus naturel, inconscient et automatique qui permet en quelque sorte de digérer les évènements de la vie.

Le TAI opère la nuit pendant le sommeil paradoxal, nos yeux font des mouvements naturels et rapides ce qui permet de traiter l’information. L’événement est ainsi traité.

Deux structures cérébrales sont impliquées dans ce travail : le cortex préfrontal qui traite et intègre les évènements et l’amygdale qui gère les émotions. Un lien doit s’établir entre ces deux structures cérébrales pour digérer un événement. Si ce travail ne s’effectue pas, l’amygdale reste bloquée et les informations bloquées à cet endroit.

Sur un événement dit traumatisant, le TAI agit alors comme un processus naturel d’auto guérison du mental.

Quand les évènements du passé n’ont pas été de manière naturelle digérés, ils sont alors stockés dans un réseau mémoriel.

C’est ce stockage qui va alors générer différents troubles.

Définition du traumatisme

Le traumatisme psychiquepsychotraumatisme, ou traumatisme psychologique, est l'ensemble des mécanismes de sauvegarde d'ordre psychologiqueneurobiologique et physiologique qui peuvent se mettre en place à la suite d'un ou de plusieurs évènements générant une charge émotionnelle non contrôlée et dépassant les ressources du sujet (défaut d'intégration corticale). Il s'exprime très souvent par un trouble de stress post-traumatique mais également par des troubles de l'humeurtroubles de la personnalité, troubles alimentaires, troubles anxieux généralisés, symptômes dissociatifs, troubles psychotiques aigus, maladies liées aux stress , etc.

Les causes possibles du traumatisme sont diverses : perte d'un être proche, viol ou autre abus sexuelaccident avec parfois blessure associée, harcèlement moralviolence conjugaleendoctrinement, victime de l'alcoolisme, menace ou témoin d'un événement traumatisant, particulièrement durant l'enfance, traumatismes précoces, troubles de l'attachement. Des événements tels que les catastrophes naturelles (séismes et éruptions volcaniques), les guerres ou autres violences aggravantes peuvent également contribuer à un traumatisme psychique. Une exposition à long terme à des situations telles que la pauvreté ou autres formes d'agression, comme les agressions verbales peuvent être traumatisantes.

(source wikipédia)

 

On pourra dire qu’une personne présente un traumatisme quand bien après l’événement, celle-ci présente des angoisses, de l’hyper vigilance, des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, des réminiscences, qu’elle vit son quotidien avec des cauchemars, des flashs, des images de l’évènement qui reviennent sans cesse, qu’elle évite des situations ou des activités qui lui rappellent l’événement, qu’elle a de la difficulté à gérer ses émotions.

 Quand des circonstances de vie nouvelles ressemblent à l’événement traumatique vécu, le réseau mémoriel se réveille.

La technique RITMO (proche EMDR)

La technique RITMO® qui est proche de l'EMDR, s’effectue à base de stimulations visuelles (comme les mouvements naturels faits durant la nuit pendant le TAI), auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir de manière contrôlée et supervisée par l’accompagnateur.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées pour "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du vécu de l’événement traumatisant change, ainsi l'évènement est enfin intégré puis il peut être dépassé.
 

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® proche de l'EMDR donne également des résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences sportives, créatives et intellectuelles.

 

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Cette technique peut être incluse dans un accompagnement en hypnose.


Je vous reçois à Saint Cyr l'école en cabinet ou à distance.

Technique qui peut selon les situations être proposée à des bébés, des jeunes enfants, les adolescents et les adultes.

 

Je vous propose un accompagnement holistique c’est à dire un accompagnement englobant les différents aspects de votre être : la sphère corporelle, la sphère mentale, la sphère émotionnelle, la sphère spirituelle (uniquement si vous avez une ouverture sur ce domaine, car je m’adapte à vous, votre personnalité et vos croyances).

Je vous accompagne à atteindre vos objectifs en utilisant différentes approches et divers outils. Je chemine avec vous sur votre chemin de développement personnel et de mieux être.

 

Lors du premier rendez vous téléphonique je prends toujours le temps de vous écouter, d’approfondir votre demande et de répondre à toutes vos questions. C’est pourquoi nous convenons d’un rendez-vous téléphonique gratuit (15 à 30 minutes). Entre chaque séance, j’accompagne votre progression vers vos objectifs car à un suivi par SMS. Je reste disponible entre les séances, si besoin.

 

Je poursuis cette démarche de développement personnel moi même de manière régulière et je vous propose des techniques que j’ai moi-même testé et que je pratique encore aujourd’hui pour maintenir mon équilibre (ex : l’énergétique)

AURÉLIE GOURGUECHON SOPHROLOGUE À PROXIMITÉ DE VERSAILLES

Aurélie GOURGUECHON

8 RUE NELSON MANDELA
78210 SAINT-CYR-L'ECOLE
(Proche Versailles)

Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h30

Le Samedi de 8h à 16h30

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Magnetisme / Bien être"

Par Julie

J’avais rencontré Aurélie il y a 4 ans pour un suivi en sophrologie qui m’a énormément aidé et qui m’aide toujours au quotidien aujourd’hui. J’ai donc voulu essayer une séance énergétique à distance et j’ai été très agréablement surprise. J’ai ressenti un bien être général (physiquement et moralement) dès le lendemain. Je recommande fortement! Vous n’avez rien de particulier à faire Aurélie s’occupera de vous. Merci encore Aurélie

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.