Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Sophrologie/relaxation

C’est très important pour moi de tenter d’expliquer ce qu’est la sophrologie, car lorsqu’une personne hésite à consulter et qu’on lui conseille de faire de la sophrologie pour se détendre et que la séance coûte entre 50 et 80 euros (selon les professionnels et les régions), si elle pense que c’est juste de la relaxation, il va y avoir un frein psychologique à consulter vu le prix et en plus ce qu’on lui conseille n’est pas juste car la sophrologie n’est pas uniquement de la relaxation. J’entends beaucoup de choses sur cette discipline et il me tient à cœur que mes futurs clients sachent bien ce qui leur sera proposé.

L’inventeur de la sophrologie est Alfonson Caycédo qui fut docteur en médecine, en chirurgie et spécialiste en psychiatrie et neurologie. Il a créé cette méthode après avoir crée la société espagnole d’hypnose clinique et expérimentale à Madrid en 1959. L’hypnose ne lui convenant plus en l’état, il va s’enrichir de la découverte d’autres techniques comme le yoga, le tummo (pratique tantrique, c’est comme le yoga de la chaleur intérieure) , le zazen (posture principale de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen) par exemple.

Inspiré de toutes ces disciplines, il créé la sophrologie en 1960.

Une séance de sophrologie se compose d’une partie de séance qui vous fait atteindre un état de relaxation, de lâcher prise (un état modifié de conscience), puis suit la pratique sophrologique.

Pour atteindre cet état dit de relaxation le sophrologue utilise des outils qui installent une détente physique et mentale. L’un des objectifs de la relaxation est donc de détendre physiquement et mentalement le consultant. La relaxation agit sur les tensions nerveuses et physiques et elle est un préalable à une séance de sophrologie.

Les outils utilisés en relaxation

Les outils utilisés en relaxation vont être :

Des exercices de respiration comme celui-ci par exemple https://www.youtube.com/watch?v=CT678FocLFw&t=4s

Des relaxations dynamiques (ce sont des exercices associant des techniques de relaxation physique en coordination avec la respiration et des exercices de concentration. On utilise le terme de dynamique car le client est acteur de sa relaxation) comme dans cet exercice par exemple https://www.youtube.com/watch?v=84_qtvc-JWw&t=1s

De la relaxation passive, c’est à dire, sans mouvement, relaxation comme celle-ci par exemple  https://www.youtube.com/watch?v=QzkRsPe-uKA&t=1s

 

La sophrologie intervient donc après avoir atteint un état de relaxation, lorsque le corps et l’esprit sont détendus profondément. Une fois l’état de lâcher prise atteint, les techniques d’activations intra sophroniques sont proposées au consultant. En effet dans cet état de lâcher prise, de réceptivité, la personne est totalement disponible aux suggestions positives proposées par le sophrologue et au travail qui lui est proposé.

Que travaille-t-on en sophrologie ?

Je vais vous parler de mon courant de sophrologie qui est la sophrologie psycho-comportementale.

C’est un courant comme son nom l’indique qui intervient sur la psyché (le mental) et le comportement. Ce courant s’enrichie d’autres techniques comme la Programmation Neuro Linguistique (PNL), qui permet notamment de définir un objectif concret à atteindre lors du premier rendez-vous qui dure entre 1H et1H30. Nous transformons votre problématique en un objectif positif et motivant pour vous.

J’élabore ensuite un protocole entre 6 et 10 séances personnalisées pour atteindre votre objectif. Nous travaillerons des objectifs intermédiaires permettant l’atteinte de votre objectif final comme par exemple prendre du recul, la gestion de vos symptômes, réactiver vos ressources et votre potentiel.

En sophrologie les techniques permettent notamment de faire de la préparation mentale à un événement quel qu’il soit (compétition sportive, examens etc.). Il s’agit là, de conditionner positivement votre cerveau en anticipant positivement un évènement futur. Nous ne vous préparons pas à un événement uniquement en vous apprenant à vous relaxer, vous sont proposées des techniques spécifiques de préparation mentale.

Nous pouvons également vous apprendre à mieux vivre avec une peur en appliquant un déconditionnement au niveau du cerveau de cette peur.

Nous utilisons des techniques spécifiques à la gestion des troubles du sommeil, comme des techniques spécifiques pour la gestion des sensations physiques désagréables.

J'utilise pour ma part des outils de PNL, donc je peux également poser ce que l’on appelle un ancrage pour que vous puissiez dans votre quotidien recréer un état émotionnel positif quand vous avez besoin, comme par exemple du courage, de la confiance en vous. Un ancrage c’est quand vous associez un état émotionnel interne à, par exemple, un geste comme croiser les doigts. Grâce à un entrainement vous allez associer au niveau du cerveau par exemple le courage à votre geste et à chaque fois que vous ferez ce geste, instantanément vous ressentirez du courage.

Nous pouvons également remonter à l’origine d’un événement passé qui vous perturbe émotionnellement et faire en sorte de laisser ces affects dans le passé pour revenir ici et maintenant avec d’autres sensations et émotions positives.

La sophrologie est donc bien de la relaxation en première partie de séance, suivie de techniques spécifiques permettant l’atteinte de votre objectif.

 

Pour toute demande de renseignements sur la sophrologie, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.