Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Saint Cyr l'Ecole (secteur Versailles)
SIRET 493 742 050 000 21
Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Saint Cyr l'Ecole (secteur Versailles)
SIRET 493 742 050 000 21

Qu'est ce qu'une métaphore ?

Sophrologie/relaxation
La métaphore est très souvent utilisée en hypnose. 
 
Une métaphore est une histoire qui revêt la forme d’un conte, d’une légende ou d’un proverbe qui va éveiller une réflexion dans un domaine de votre vie. Elle permet de voir les choses sous un autre angle.
Elle est destinée aux enfants ou aux adultes.
Quand vous lisez ou écoutez une métaphore, celle-ci s’adresse directement à votre inconscient, en contournant ses mécanismes de défense.
 
En effet, le message est suggestif et non directif. La suggestion peut se transformer en auto suggestion, si celui qui reçoit ce message y est réceptif.  
Dans une métaphore, l’inconscient ne se sent pas directement concerné par l’histoire car on ne s’adresse pas directement à lui.
 
Toutefois il est stimulé car la personne qui lit ou entend une métaphore peut s’identifier à l’un des personnages de l’histoire.
Le chemin possible qu’offre la métaphore peut alors être emprunté par votre inconscient ou non.
On utilise également des métaphores en séance de sophrologie, elles sont alors adaptées et personnalisées selon l’histoire de la personne et ses besoins.
 
Toutefois, les contes métaphoriques, même s’ils restent généralistes, peuvent également parler à votre inconscient.
 
Voici deux liens pour écouter des contes métaphoriques que je vous propose.
 
 
 
Métaphore : Le brin d'herbe
« Il était une fois un brin d’herbe. Il était totalement désespéré, tantôt congelé par le froid, tantôt inondé par les pluies, ou brûlé par le soleil, et parfois même piétiné par des centaines de grosses chaussures et de bottes. Dès lors qu’il commençait à être heureux, à s’étendre vers le ciel bleu et la chaleur du soleil en écoutant les oiseaux s’interpeller et en sentant la brise le caresser, il était tondu ou aplati et compressé contre la terre.
Un jour, ne sachant pas ce qu’il faisait, quelqu’un le coupa si court qu’il savait à peine respirer et ne pouvait certainement plus entendre le chant des oiseaux ou sentir la brise. Mais, on ne sait pas comment, quelques jours plus tard, il remarqua qu’il avait légèrement grandi et qu’il pouvait à nouveau s’étirer et voir le ciel.
Malheureusement, après quelques semaines, le soleil le brûla si fort qu’il perdit sa couleur verte et devint brun et sec. Il pensa que sa fin était proche jusqu’au moment ou la pluie tomba et qu’il put boire goulûment et s’imprégner d’humidité. Bientôt, il regagna en couleur.
Il y avait toujours quelque chose qui semblait arriver pour le blesser, ou pour le mettre en danger ; la gelée et la neige, le soleil brûlant, les gens qui marchaient, couraient ou sautaient sur lui. Il était désespéré, ça ne valait pas le coup de vivre de cette manière.
Un jour un joli papillon se posa non loin de lui. Quelque chose de magnifique émanait de ce papillon et le brin d’herbe commença à lui parler pour en arriver à lui raconter son histoire misérable.
Le papillon fort sympathique, commença à lui parler. “Je peux comprendre ce que tu ressens mais je dois dire que je suis assez surpris d’entendre ton histoire. Vois tu, de ma perspective, vu d’en haut, au dessus de toi, je te regarde chaque jour. Je vois que tu es tellement flexible que la pire des tempêtes ne te casse jamais, peu importe ce qu’il t’arrive – être écrasé de façon répétitive, être gelé ou brûlé, tu te relèves toujours, lèves les yeux et t’étends vers le ciel et les nuages. Et quand le vent souffle je peux entendre ta chanson, jolie et légère.
Le brin d’herbe remercia le papillon et resta silencieux pendant longtemps. Puis, il commença à murmurer un chant joyeux – car il avait enfin réalisé que toute sa vie était un succès et non un échec.

L'envol du papillon : 

Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l’aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager l’ouverture. Le papillon, libéré, sortit du cocon et battit des ailes… mais ne put s’envoler. Ce qu’ignorait cette personne compatissante, c’est que c’est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l’envol. Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement.

(Ruth Sanford)

Je vous reçois à Saint Cyr l'Ecole secteur Versailles à partir de 7 ans, en cabinet ou en distanciel pour un accompagnement en sophrologie. 

 

Je pratique également selon vos besoins de l'hypnose éricksonienne, de l'hypnose de régression, de l'énergétique (magnétisme, radiesthésie, reiki usui), du RITMO (proche EMDR) et de l'EFT.

EXTRAIT DE LIVRE

LA VOLONTÉ DE CHANGER

Dès l'instant où l'on s'engage, la providence s'y met elle aussi. Il arrive toutes sortes de choses pour nous aider qui ne se seraient jamais produites autrement.

Tout un flot d'événements, toutes sortes de faits imprévus, des rencontres fortuites et une aide matérielle, que nul ne pouvait rêver de voir.

J'ai acquis un profond respect pour ces vers de Goethe:

" Tout ce que tu peux faire, ou rêves de faire, entreprends-le. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie. "

- W.H. MURRAY

EXTRAIT tiré du livre: "LA VOIE DU GUERRIER PACIFIQUE" Une Pratique de chaque instant, Par DAN MILLMAN


Articles similaires

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion