Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Sophrologie/relaxation

Le sommeil

Une personne passe environ un tiers de sa vie à dormir.

Une nuit de sommeil correspond à l’enchainement de plusieurs cycles (entre quatre et six) qui se composent de phases : le sommeil lent, le sommeil paradoxal et une phase intermédiaire.

Votre qualité de sommeil et de récupération dépend de ces cycles. Vous récupérez si les cycles se succèdent d’une manière équilibrée.

Les besoins en durée de sommeil varie avec l’âge : nouveau né c’est à dire de la naissance à 3 semaines de vie (16H), nourrisson soit de 3 semaines de vie à 18 mois (13H), l’enfant de trois à six ans (12H), l’enfant de six à douze ans (10H), l’adolescent (9H), l’adulte (7H30) et la personne âgée (6H).

Pourquoi est-il si important d’avoir un sommeil de qualité ?

Le sommeil vous permet de récupérer physiquement et psychiquement.

Durant votre sommeil votre cerveau met en place un programme de régénération cellulaire. C’est à dire qu’il reconstitue les cellules musculaires, épithéliales (la peau) et osseuses. Il élimine les toxines et déchets de l’organisme. Il produit durant la nuit des hormones et régénère le système immunitaire.

En période de sommeil, il y a tout un travail effectué par le système nerveux qui mémorise les apprentissages, renforce la mémoire et régénère les cellules nerveuses.

Enfin un sommeil réparateur favorise le développement d’une humeur harmonieuse.

Que se passe-t-il si je manque de sommeil ?

Vous allez observer très rapidement une diminution de la vigilance et de la concentration, des troubles liés à la mémoire. Cela favorise la survenue d’accidents de la vie quotidienne ainsi que des accidents sur votre lieu de travail.

Puis vous constaterez une fatigue chronique physique et mentale ainsi que des troubles de l’orientation dans le temps et dans l’espace.

Dans quelles situations la sophrologie peut intervenir ?

Si vous êtes concerné par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes et précoces.

Pour vous déprogrammer mentalement d’un conditionnement à avoir un sommeil perturbé (vous avez créé une habitude mentale du cerveau à mal dormir).

Si vous avez des insomnies liées à de l’anxiété.

Si vos troubles du sommeil sont en lien avec un changement de rythme (travail de nuit).

Si vous êtes en période de l’adolescence car le sommeil est perturbé du fait des modifications hormonales.

Vous avez des manifestations type bruxisme, jambes sans repos.

Vous avez des apnées du sommeil, appareillées ou non.

 

 

Pour toute demande de renseignements sur la sophrologie, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.

 

Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)

 

Séance de sophrologie offerte

Voici une séance enregistrée correspondant au Training autogène de Schultz.

Cette séance est une forme d'auto-hypnose qui pratiquée régulièrement crée les conditions favorables à l'endormissement, suivez le lien pour être dirigée vers la séance.

https://www.youtube.com/watch?v=a6CYZZ2_k9w&t=1s


Articles similaires

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.