Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Sophrologie/relaxation

La respiration un phénomène automatique ?

La respiration permet d’absorber l’oxygène nécessaire à notre corps et de rejeter du gaz carbonique. C’est un phénomène automatique, une fonction réflexe assurée par notre système nerveux central.

En sophrologie, on agit sur la respiration qui est, elle-même, reliée à l’état physique et psychique.

Notre état d’être influence notre respiration. Quand vous êtes calme vous respirez paisiblement et en cas de stress, vous pouvez avoir le souffle coupé.

 

La respiration se manifeste, dans ce que l’on pourrait appeler, 3 étages respiratoires : l’étage des clavicules et des épaules, l’étage de la cage thoracique et du diaphragme
 et enfin l’étage du ventre.

A ce moment là, si vous respirez en utilisant ces trois étages respiratoires, on parle de respiration complète et c’est celle qui provoque une grande détente car vous mettez en jeu tous les étages respiratoires.

 

Il est important pour démarrer un travail sur la respiration en sophrologie de savoir comment elle se manifeste dans votre corps ? comment respirez vous ?

Vous pouvez vous allonger et en fermant les yeux, découvrir dans quelles parties de votre corps vous respirez ? le ventre, la poitrine, le haut des épaules ? sentez-vous ces zones de votre corps, se soulever et s’abaisser quand l’air circule ?

Avez-vous une respiration lente, saccadée, fluide ?

 

Quand on est stressé, on manifeste ce que l’on appelle une respiration haute dite de stress, qui est localisée au niveau du thorax et des clavicules.

Cette respiration n’apporte que 30% d’oxygène au niveau du cerveau, ce qui explique aisément pourquoi, si l’on respire ainsi pendant un examen, on éprouve de la difficulté à se concentrer par exemple.

 

En sophrologie, vous allez découvrir comment fonctionne la respiration et vous approprier des exercices afin de l’optimiser au quotidien par notamment  la respiration abdominale et la  respiration complète.

 

La respiration est à la base une fonction autonome qui est régit par le système nerveux autonome. Toutefois il est possible d’agir de manière consciente et volontaire sur la respiration en pratiquant des exercices.

En respirant de manière consciente on ralentit le système nerveux autonome. C’est cette fonction automatique qui régule notre rythme cardiaque, les différentes fonctions d’élimination dans le corps etc.). 

 

La respiration abdominale est intéressante car elle permet de masser les organes internes et de jouer un rôle sur le diaphragme.

Le diaphragme est un muscle inspirateur qui agit comme une pompe.

En état de stress, ce muscle se contracte et il fonctionne moins bien, ce qui va perturber le fonctionnement normal de la respiration qui est alors incomplète.

En pratiquant la respiration abdominale, le diaphragme s’assouplit ce qui contribue à une meilleure respiration. Les mouvements pratiqués sur le diaphragme contribuent à améliorer la digestion et participe aux fonctions d’élimination des déchets grâce au massage exercé. Enfin la respiration abdominale par son rythme lent envoie un message de ralentissement au système nerveux.  

Il est donc intéressant de détendre le diaphragme qui est un muscle qui se tend en cas de stress. Pour ce faire, nous pratiquons en sophrologie,  des respirations afin d’accéder à un état de relaxation qui favorise le mouvement naturel de ce muscle.

 

Voici un audio pour être guidé en respiration abdominale :

La respiration abdominale

respiration abdominale

Nous pouvons agir sur la respiration de manière consciente en pratiquant des exercices, mais celle-ci reste une fonction autonome régie par le système nerveux autonome.

De fait, si nous sommes stressés, il faut agir de manière plus globale sur ce stress par un accompagnement complet en sophrologie sur plusieurs séances.

 

Pour toute demande de renseignements, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.

 

Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)


Articles similaires

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.