Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Sophrologie/relaxation

Définition du stress

Le stress (issu par l'anglais de l'ancien français destresse) est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.

Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques.

Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété. Wikipédia

Comment agit le stress

Le stress se manifeste en 3 temps : le stade d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement. 

 

Le stress, en phase d’alerte,  est une réaction positive de l’organisme qui se mobilise pour faire face à un agent stressant afin de pouvoir initier une action en réponse à cet agent. Le stress va déclencher des réactions d’abord physiques (augmentation du rythme cardiaque, attention extrême, accélération du rythme respiratoire, tension des muscles).  Ces réactions étant positives on parle d’eutress (stress positif).

 

Si l’individu sait gérer la situation, son corps revient à la normale dans un état d’homéostasie. La personne a su gérer la situation. Seule une « mauvaise » gestion des moments de stress est préjudiciable et conduit à des effets nocifs pour la santé d’une personne.

 

En effet, si elle ne donne pas une suite appropriée à la situation et que celle-ci perdure, elle entre dans la phase de résistance. La personne est obnubilée par son problème.  A ce moment on parle de distress (mauvais stress). Se manifeste alors des conséquences psychiques (sommeil agité, nervosité, agressivité) et des conséquences physiologiques (douleurs diverses, contractures, tensions musculaires, maladies psychosomatiques).

 

Puis arrivé au stade d’épuisement, le corps ne peut absolument plus faire face au stress. Il ne peut plus faire face aux agressions, l’organisme comme la personne craque. Les réserves psychiques et biologiques sont épuisées, cela peut conduire à des maladies graves, une décompensation psychique, des comportements auto destructeurs.

Les conséquences du stress

Les conséquences du stress sont d'ordre psychique ou physiologique et elles doivent être prises au sérieux. Dans les cas extrêmes elles peuvent mener au décès.

Quelques conséquences psychiques du stress :

Fatigue
 Irritabilité
 Nervosité
 Agressivité 

Insomnies
 Sommeil agité
 Réveils fréquents

Angoisses 
Anxiété


Perte d'appétit ou consommation de nourriture exagérée


Difficulté de concentration


Manque de temps


Impression de ne plus arriver à finir ses projets


 

Quelques conséquences physiologiques du stress :


Douleurs thoraciques, lombaires

Sensation d'étouffement Plexus noué 

Sudation excessive

Problèmes gastriques et intestinaux

Maladies psychosomatiques : migraines, migraines ophtalmiques, zona, eczéma, psoriasis 

Les maladies psychosomatiques

Elles sont produites par l'esprit. Elles sont liées à un excès d'informations et une perte de moyens du cerveau qui ne parvient plus à faire face à trop de problèmes.

Les maladies psychosomatiques apparaissent lorsque l'organisme n'arrive plus à mobiliser les ressources nécessaires pour résister aux agressions.

La maladie psychosomatique est comme un signal d'alarme indispensable à écouter parce que celle-ci peut évoluer en maladies plus graves. 

La sophrologie a une action sur le stress

La sophrologie par son action sur le stress permet d'agir de manière préventive, mais également d'agir sur un état chronique.

La sophrologie est une méthode simple et accessible à tous. 

Le stress est donc une réaction positive du corps dès lors que celui-ci ne devient pas chronique. Pratiquer la sophrologie de manière régulière permet d'agir de manière préventive.

Quand la situation de stress est chronique, nous allons identifier les causes de votre stress et vous proposez un programme personnalisé pour rétablir une harmonie corps/esprit dans votre vie.

La sophrologie vous donnera des outils pour parvenir à cet objectif de gestion de stress tels que des exercices de respiration, des relaxations dynamiques (exercices composés de mouvement lents synchronisés à la respiration), et des exercices de visualisation (cf article : http://www.aurelie-gourguechon.fr/blog/articles/la-visualisation-utilisee-en-sophrologie ; http://www.aurelie-gourguechon.fr/blog/articles/l-imagination-et-la-visualisation-utilisee-en-sophrologie).

La sophrologie est une méthode globale qui intervient sur le corps et l'esprit. 

Voici quelques exemples d'objectifs :

- identifier les facteurs qui vous stress

- prendre du recul

- lâcher prise 

- évacuer le négatif

- gérer les symptômes physiques (troubles du sommeil, douleurs . . . )

- réactiver vos ressources positives

Pour toute demande de renseignements sur la sophrologie, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.

 

Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)


Articles similaires

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.