Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Cherbourg
SIRET 493 742 050 000 21
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La phobie scolaire

19 Mai 2022 Aurélie GOURGUECHON

C'est quoi ?

La phobie scolaire est un trouble affectant les enfants en âge d’aller à l’école qui, en raison d’une anxiété, d’une dépression ou de facteurs sociaux, refusent d’aller à l’école car cela engendre un stress.
 

En cas de phobie scolaire, l’enfant refuse d’aller à l’école.

  • La phobie scolaire est plus fréquente chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.

  • Les enfants peuvent simuler une maladie et inventer des excuses pour ne pas aller à l’école.

  • D’autres enfants refusent simplement d’y aller.

  • Certains enfants vont à l’école, mais deviennent anxieux ou développent divers symptômes au cours de la journée.

  • Les enfants peuvent développer une phobie scolaire parce qu’ils ont des problèmes émotionnels, des difficultés d’apprentissage ou des difficultés avec un professeur ou d’autres enfants.

  • Il faut travailler avec l’école pour essayer de découvrir l’origine du problème.

    Extrait de Manuel MSD

Les possibles causes de la phobie scolaire

La cause de la phobie scolaire n’est pas toujours évidente, mais les facteurs psychologiques (tels que le stress, l’anxiété et la dépression) et les facteurs sociaux (tels que l’absence d’amis, le sentiment d’être rejeté par ses camarades ou l’intimidation) peuvent être en cause.

Si la phobie scolaire empire au point que l’enfant manque beaucoup l’école, elle peut être le signe d’un problème plus grave tel qu’un trouble dépressif ou un ou plusieurs des troubles anxieux, en particulier le trouble d’anxiété sociale, le trouble d’anxiété de séparation et/ou le trouble panique. Ces autres troubles diffèrent de la phobie scolaire en ce qu’ils provoquent également des problèmes sans lien avec l’école.

Un enfant sensible peut être excessivement touché par les reproches ou la sévérité de l’enseignant. Le jeune enfant a tendance à simuler une maladie, ou à inventer d’autres excuses afin d’éviter l’école. Il peut se plaindre de mal de ventre, de nausées ou d’autres symptômes justifiant de rester à la maison. Certains enfants refusent carrément d’aller à l’école.

Par ailleurs, l’enfant peut aller à l’école sans difficulté, mais devenir anxieux ou développer divers symptômes pendant la journée scolaire et aller régulièrement à l’infirmerie. Cette attitude est différente chez l’adolescent, qui décide de ne pas fréquenter l’école (absentéisme scolaire ou « faire l’école buissonnière ».

Chez les enfants qui n’ont pas de trouble psychologique grave, la phobie scolaire a tendance à être due à

  • Résultats scolaires médiocres,

  • Difficultés relationnelles familiales,

  • Difficultés relationnelles avec les camarades

La plupart des enfants surmontent la phobie scolaire, bien que certains puissent récidiver après une maladie ou des vacances.

Les cours particuliers à domicile ne résolvent généralement pas le problème. Un enfant qui refuse l’école doit y retourner immédiatement, afin d’éviter d’accumuler un retard scolaire. Si la phobie scolaire est si intense qu’elle perturbe l’activité de l’enfant, et si ce dernier ne répond pas positivement aux réassurances des parents ou des enseignants, le recours à un psychologue ou à un psychiatre peut être justifié.

Les enfants peuvent développer une phobie scolaire, car ils :

  • Ont des troubles émotionnels, tels que stress, anxiété ou dépression

  • Ont des difficultés d’apprentissage et sont gênés que d’autres personnes les voient en difficulté

  • Se sentent non désirés ou rejetés par les autres enfants

  • Sont intimidés

  • Craignent la sévérité ou les réprimandes de leur enseignant

    Extrait de manuel MSD

Chez l’adolescent, les problèmes scolaires peuvent être dus à une association de :

Les difficultés sont parfois dues à une orientation scolaire inadaptée, en particulier chez les adolescents dont les difficultés d’apprentissage ou le léger déficit intellectuel n’ont pas été détectés assez tôt.

Les troubles qui se sont développés plus tôt pendant l’enfance, tels que le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les troubles de l’apprentissage, peuvent continuer à causer des problèmes scolaires à l’adolescence.

extrait manuel MSD

Comment accompagner l'enfant ou l'adolescent ?

Quand l'enfant ou l'adolescent exprime le besoin de rencontrer un professionnel car il souffre de la situation, nous allons alors pouvoir l'accompagner. Je vous invite à me contacter pour m'expliquer la problématique de votre enfant et nous nous rencontrons ensuite avec au moins l'un des parents, pour faire le point.

L'avantage d'une technique comme l'hypnose, est que même si l'enfant ou l'adolescent s'exprime peu sur son vécu (honte, gêne, manque de confiance en lui), il est possible malgré tout de travailler sur les blocages et les difficultés.

Je vais adapter mon accompagnement aux difficultés évoquées. Par exemple si l'enfant est victime de harcèlement scolaire, après avoir travaillé sur le traumatisme vécu, un travail sur la restauration de la confiance en soi et de l'estime de soi sera proposé. Si l'enfant a des difficultés relationnelles à l'école ou au sein de sa famille, une difficulté d'attention ou de concentration qui engendre des difficultés scolaires, toutes les problématiques pourront être abordées en accompagnement.

La communication avec le personnel de l'école est indispensable.

Séances gratuites en ligne

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Voici une séance offerte que j'ai crée pour l'application I SOPHRO (plate forme de séances pour enfants et adolescent téléchargeable sur google play et app store).

C'est une séance qui a pour objectif de favoriser l'endormissement, pour enfant de 5 à 10 ans.
 

C'est une séance pour les enfants

à partir de 10 ans et  les adolescents.

L'objectif de la séance est de créer autour de vous une bulle de protection afin de laisser à l'extérieur de vous ce qui vous préoccupe, que cela glisse sur votre bulle.
 

séance qui permet d' apprendre à l'enfant par la répétition de l'exercice à découvrir sa couleur détente et à utiliser sa gomme magique. cette séance n'a pas vocation à être utilisée pour calmer un enfant agité en la lui faisant écouter car quand l'enfant est agité c'est par de la relaxation dynamique donc des mouvements que l'on peut lui apporter de l'apaisement et non par une relaxation passive comme celle-ci. Elle a pour but d'apprendre à l'enfant l'acquisition d'outils : la gomme magique et la couleur détente, qui une fois acquis pourront à ce moment là, être utilisés pour calmer une agitation.

Enfant de 5 à 10 ans
 

Exercice d'hypnose ludique pour les enfants de 7 à 12 ans

Je vous propose un exercice qui va faire travailler l'inconscient de votre enfant. Vous n'avez pas forcément besoin qu'il vous confie sa problématique.

Cliquez sur le lien pour accéder à l'exercice

Je vous reçois à Tourlaville secteur Cherbourg en Cotentinà partir de 7 ans, en cabinet ou en distanciel pour un accompagnement en hypnose. 

Je pratique également selon vos besoins de l'hypnose éricksonienne, de l'hypnose de régression, de la sophrologie, de l'énergétique (magnétisme, radiesthésie), du RITMO (proche EMDR) et de l'EFT.

Si l'échec vous apprend quelque chose, vous n'êtes pas vraiment perdant. Zig Ziglar
 

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