Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Cherbourg
SIRET 493 742 050 000 21
Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Cherbourg
SIRET 493 742 050 000 21

Le trouble d'anxiété généralisée chez l'adulte, chez l'enfant et l'adolescent

18 Mai 2022 Aurélie GOURGUECHON

Le trouble généralisé d'anxiété chez l'adulte

L’anxiété est un état d’inquiétude ou de nervosité. L’anxiété est souvent normale. Par exemple, de nombreuses personnes se sentent anxieuses quand elles sont confrontées à des problèmes financiers, professionnels ou familiaux. Toutefois, si une personne est angoissée la plupart du temps, même quand elle n’a pas de problèmes ou quand ils sont minimes, elle souffre d’un trouble anxieux.

Il existe de nombreux types de troubles anxieux. Lorsqu’une personne est angoissée au sujet d’une chose en particulier, se trouver dans une foule par exemple, il peut s’agir d’une phobie. Si la personne ne se sent pas angoissée la plupart du temps, mais se met d’un seul coup à paniquer, elle peut souffrir d’un trouble panique.

Le trouble anxieux généralisé consiste en une nervosité et une inquiétude excessives, à propos de nombreuses activités ou événements. Les personnes affectées sont anxieuses plus de jours qu’elles ne le sont pas pendant 6 mois ou plus.

  • Les personnes sont anxieuses et inquiètes au sujet de différents problèmes, activités, et situations de types variés.

  • Afin de pouvoir diagnostiquer ce trouble, plusieurs autres symptômes (tels qu’une tendance à se fatiguer facilement, une difficulté à se concentrer ou une tension musculaire) doivent accompagner l’anxiété.

  • Le traitement associe des médicaments (généralement des anxiolytiques et parfois des antidépresseurs) et une psychothérapie.

Le trouble anxieux généralisé est un type courant de trouble anxieux. Environ 3 % des adultes en souffrent sur une période de 12 mois. Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d’en souffrir. Le trouble débute souvent au cours de l’enfance ou de l’adolescence (voir Trouble anxieux généralisé chez les enfants) mais sa première manifestation peut survenir à tout âge.

Chez la plupart des personnes, il a une évolution fluctuante avec des périodes d’aggravation (en particulier au cours des périodes de stress), et persiste pendant plusieurs années.

extrait de Manuel MSD

Suis-je concerné ?
Les symptômes

Les personnes atteintes d’un trouble anxieux généralisé ressentent une inquiétude et une souffrance constantes et ont du mal à maîtriser ces émotions. L’intensité, la fréquence ou la durée de ces inquiétudes sont disproportionnées par rapport à la situation réelle.

Ces inquiétudes sont générales par nature, concernent de nombreux sujets et passent souvent de l’un à l’autre au fil du temps. Les soucis fréquents comprennent les responsabilités professionnelles et familiales, l’argent, la santé, la sécurité, les réparations automobiles et les corvées.

Vous pouvez observer les signes suivants :

  • Est excessive

  • Concerne plusieurs activités ou événements

  • Est présente plus de jours qu’elle n’est absente pendant 6 mois ou plus

En outre, la personne doit présenter au moins trois des symptômes suivants :

  • Agitation ou sentiment de surexcitation ou de nervosité

  • Tendance à se fatiguer facilement

  • Difficulté à se concentrer

  • Irritabilité

  • Tension musculaire

  • Troubles du sommeil

extrait de Manuel MSD

Les causes amenant à développer ce trouble ?

Vous ressentez au départ un stress ponctuel, qui faute d'être accompagné et pris en charge, se transforme en stress chronique, puis en anxiété généralisée.

Nous vivons tous des évènements susceptibles de provoquer du stress : décès, maladie, séparation, traumatisme, départ à la retraite, agression, accident, bouleversements hormonaux . . .

Il est préférable lorsque l'on observe des difficultés qui commencent à s'installer sur la durée de consulter rapidement afin d'éviter de rendre chronique un état au départ ponctuel et de développer des formes plus graves. La prévention en matière de stress est le meilleur outil que vous puissiez vous offrir, en prenant soin de vous et en apprenant à gérer votre stress au quotidien. Je ne connais personne qui ne soit pas à certains moment de sa vie soumis à un stress au regard de ce qu'il est amené à vivre. Apprendre à gérer son stress et les évènements qui arrivent dans nos vies est la meilleure façon de préserver sa santé.

Le trouble généralisé d'anxiété chez l'enfant et l'adolescent

Un trouble anxieux généralisé implique une nervosité excessive et persistante, de l’inquiétude et de l’appréhension à propos de beaucoup d’activités ou d’événements. Les troubles anxieux se caractérisent par de la crainte, de l’inquiétude ou de l’appréhension qui affecte beaucoup la capacité à évoluer et est disproportionnée par rapport aux circonstances.
 
  • En raison de leurs inquiétudes, les enfants atteints d’un trouble anxieux généralisé ont des difficultés à être attentifs et peuvent être agités et irritables.

  • Le diagnostic du trouble anxieux généralisé peut se baser sur la présence de symptômes caractéristiques depuis au moins 6 mois.

  • Il existe beaucoup de types de troubles anxieux, qui se caractérisent par l’accent qui est mis sur la peur ou l’inquiétude.

    Les enfants refusent le plus souvent d’aller à l’école, en invoquant fréquemment des symptômes physiques, tels que les maux de ventre.

    Tous les enfants ressentent parfois de l’anxiété. Par exemple, les enfants âgés de 3 à 4 ans ont souvent peur du noir ou des monstres. Les enfants plus âgés et les adolescents deviennent souvent anxieux lorsqu’ils font un exposé face à leurs camarades de classe. Ces craintes et ces anxiétés ne constituent pas des signes d’un trouble. Cependant, si les enfants deviennent si anxieux qu’ils ne parviennent pas à évoluer ou sont gagnés par une grande souffrance, ils peuvent souffrir d’un trouble anxieux. Des études montrent qu’environ 3 % des enfants de 6 ans, 5 % des adolescents de sexe masculin et 10 % des adolescentes ont des troubles anxieux. Les enfants souffrant d’un trouble anxieux présentent un risque accru de dépression, de comportement suicidaire, d’alcoolisme, de troubles liés à l’usage de substances et de difficultés scolaires plus tard au cours de la vie.

    Les personnes peuvent avoir une prédisposition héréditaire à l’anxiété. Les parents anxieux tendent à avoir des enfants anxieux.

    Les troubles anxieux comprennent :

    extrai de Manuel MSD

Les symptômes

Chez les enfants atteints d’un trouble anxieux généralisé, les inquiétudes sont générales et englobent beaucoup de choses et d’activités, plutôt qu’une chose spécifique comme le fait d’être éloignés de leur mère (comme dans le trouble d’anxiété de séparation). Il est difficile d’arriver à contrôler les inquiétudes. Le stress aggrave l’anxiété.

Ces enfants ont souvent des difficultés à être attentifs et peuvent être hyperactifs, agités et irritables. Ils peuvent se sentir surexcités, tendus ou nerveux. Ils peuvent également mal dormir, transpirer de manière excessive, se sentir épuisés et se plaindre de symptômes physiques, comme des maux de ventre, des douleurs musculaires et des céphalées.

La pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations soudaines et importantes qui ont augmenté l’anxiété chez la grande majorité des enfants. Ces perturbations comprennent la fermeture des écoles, l’isolement des autres (famille élargie, camarades, enseignants, groupes culturels et communautés religieuses), la nécessité de vivre dans des espaces restreints avec des membres de la famille pendant des semaines ou des mois, la perte d’emploi des parents et l’incertitude quant à l’avenir.

Beaucoup d’enfants atteints de trouble anxieux refusent d’aller à l’école. Ils peuvent souffrir d’angoisse de la séparation, d’anxiété sociale, de trouble panique ou d’une association de ces troubles.

Certains enfants parlent de leur anxiété de manière spécifique. Par exemple, ils peuvent dire « je m’inquiète de ne plus jamais te revoir » (angoisse de la séparation) ou « j’ai peur que les enfants se moquent de moi » (trouble d’anxiété sociale). Cependant, la plupart des enfants se plaignent de symptômes physiques, comme les maux de ventre. Ces enfants disent souvent la vérité, car l’anxiété entraîne fréquemment chez eux des troubles gastriques, des nausées, des céphalées et des troubles du sommeil.

Beaucoup d’enfants qui souffrent d’un trouble anxieux luttent contre l’anxiété jusqu’à l’âge adulte. Cependant, avec un traitement précoce, beaucoup d’enfants apprennent à contrôler leur anxiété.

Extrait de Manuel MSD

Que puis-je vous proposer ?

Nous allons voir ensemble quelle sera la meilleure approche pour vous. Il est possible d'utiliser parfois plusieurs techniques lors de l'accompagnement. Arrivé à ce stade chronique, il sera nécessaire de se voir sur quelques séances, le nombre est variable en fonction de la chronicité de votre état.

Selon votre problématique, par exemple, nous travaillerons à la réduction du stress, nous passerons le relais à votre inconscient en hypnose afin qu'il effectue "les réglages internes spécifiques" vous permettant d'aller mieux, il sera parfois nécessaire de travailler les causes profondes ayant mené à cet état (parfois cela remonte à l'enfance), nous activerons des ressources positives, il sera important de mettre en place des changements dans votre vie (si votre manière de vivre reste inchangée, le problème se présentera à nouveau dans des conditions identiques).

Séances gratuites pour prendre soin de vous

video-play-icon
Hqdefault
video-play-icon
Hqdefault
video-play-icon
Hqdefault

Cette séance propose un travail sur le lâcher prise et la réactivation de ressources intérieures.
 

Procédez grâce à des respirations purifiantes à un nettoyage en profondeur de tous vos corps
 

Séance de sophrologie très complète permettant de lâcher les éléments "négatifs" de la journée et de vous endormir sereinement

Je vous reçois à Tourlaville secteur Cherbourg en Cotentinà partir de 7 ans, en cabinet ou en distanciel pour un accompagnement en hypnose.

Je pratique également selon vos besoins de l'hypnose éricksonienne, de l'hypnose de régression, de la sophrologie, de l'énergétique (magnétisme, radiesthésie), du RITMO (proche EMDR) et de l'EFT.

 

Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.

Carl Gustav Jung


Articles similaires

D'autres articles sur l' hypnose sont consultables sur cette page 

https://www.hypnose-gourguechon.fr/blog

Derniers articles

La phobie scolaire

Le trouble d'anxiété généralisée chez l'adulte, chez l'enfant et l'adolescent

L'hypnose et le travail sur les 5 blessures profondes de l'être

Catégories

HYPNOSE SOPHROLOGIE EFT RITMO (proche EMDR) ENERGETIQUE CHERBOURG EN COTENTIN (MANCHE)

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion