Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Sophrologie/relaxation

Méditer c'est quoi exactement ?

Méditer c’est mettre pour quelques instants plus ou moins longs l’activité de son mental au repos, c’est  ralentir le flux de nos pensées. Le but c’est de ne plus analyser ni de faire preuve de réflexion car se sont des activités du mental. L’idée n’est pas, de ne plus penser, mais d’observer les pensées qui vont et qui viennent et d’apprécier les espaces neutres entre ces pensées.

 

La méditation propose de développer son attention à soi en  vivant l’instant présent.

L’idée est de porter attention à « un sujet de concentration » comme par exemple la respiration, ses sensations corporelles. On peut par exemple porter toute son attention sur sa respiration pendant quelques minutes, sur l’air qui entre et qui sort par nos narines. L’objectif est de rester attentif à ses sensations en mettant à distance les pensées qui affluent. Cela demande une pratique régulière. On commence par une minute, puis deux, puis cinq pour atteindre des temps plus longs comme 20 minutes même 1 heure. La notion d’instant présent est importante car on a souvent l’esprit dans le passé ou dans le futur. On apprend à nouveau à faire attention et  à être ; simplement être et ne pas faire.

Vos capacités d’attention vont se développer au fur et à mesure de vos entrainements. Ici contrairement à la relaxation, aucune visualisation n’est proposée, ni aucun travail sur le tonus musculaire.

 

Je vous propose une méditation dirigée, la méditation de la bougie. L'audio offert en suivant le lien ci-après : 

https://www.youtube.com/watch?v=HL40oj9C2V8&t=36s

 

En méditant ainsi, vous allez vous détacher de ce dont vous n’avez plus besoin, vous recentrer sur vous et dissoudre dans la flamme symboliquement ce dont vous souhaitez vous séparer.

 

Allumez une bougie et posez la devant vous. Observez les nuances de couleur de la flamme.

Faites le silence, et vos pensées, idées émotions vont venir naturellement à vous, observez les simplement.

Pour fluidifier le flux de vos pensées, portez attention à la flamme de la bougie, vos pensées vont peu à peu s’estomper.

Si une pensée particulièrement difficile survient, voyez la se dissoudre dans la flamme de la bougie.

Faites le silence comme cela quelques instants, portez attention à votre respiration qui vous berce doucement.

Frottez vos mains énergétiquement et revenez ici et maintenant.


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