Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT
Formation en entreprises
Saint Cyr l'Ecole
(secteur Versailles)
SIRET 83950159000013

Sophrologie/relaxation

Le principe de la visualisation positive utilisée en sophrologie.

La visualisation est une technique qui utilise l’imagination. L’imagination est une capacité à créer dans votre mental, dans votre esprit, une image mentale.

Dans le cadre de la visualisation positive utilisée en sophrologie pour de la préparation mentale par exemple, vous produisez, vous créez une image positive de ce que vous souhaitez vivre dans votre quotidien. En visualisant régulièrement ce que vous voulez vivre, vous allez créer un conditionnement positif dans votre cerveau. C’est à dire que votre cerveau s’attend à vivre positivement un événement, une situation.

 

De fait en étant conditionné positivement il vous offre la possibilité de vivre les choses de manière positive comme vous les avez anticipées et visualisées.

 

Bien évidemment, si vous vous êtes préparé par exemple à gagner une compétition, votre état mental positif disposé à gagner vous offre toutes les possibilités d’y parvenir. Par contre avoir visualisé votre réussite ne la garantit pas pour autant, puisque d’autres facteurs non prévus peuvent intervenir au moment de la compétition. C’est une technique de conditionnement mental qui offre toutes les chances de réussir mais qui ne garantie pas, à cent pour cent, la réussite. Il s’agit de se donner toutes les chances de réussir en faisant un travail sur soi même.

 

Répétée de manière régulière, une visualisation aura un effet conditionnant sur l'organisme, qui sera ainsi plus susceptible de se calquer à ce que l’on a imaginé.  

Il est possible de visualiser beaucoup de choses comme être avec un nouveau travail, être calme et serein au quotidien, avoir des relations harmonieuses, réussir son permis, vivre sereinement une hospitalisation pour une intervention chirurgicale etc.

Il est important de visualiser en étant en état de relaxation (lâcher-prise) car les ondes cérébrales ralentissent et cet état est donc propice.  

Comment visualiser ?

Visualiser ne signifie pas forcément voir une image mentale, ce que nous verrons ci-après. L’imagination produit des images claires pour certaines personnes et elle est mobilisée autrement pour d’autres personnes.

 

Dans la visualisation mobilise-t-on uniquement le sens de la vue ?

Et bien non. Nous percevons le monde grâce à nos cinq sens qui sont la vue, l’ouïe, le gout, le toucher et l’odorat. Quand nous sommes par exemple à la plage en train de regarder un coucher de soleil, nous pouvons être sensible aux couleurs, au silence ou peut être aux cris des mouettes, à la sensation des pieds dans le sable, à l’odeur salée de la mer par exemple. Nous sommes capables de mobiliser plusieurs sens en même temps. Et bien pour visualiser, vous pouvez également mobiliser ces autres sens. En visualisant par exemple une situation à la campagne,  vous entendrez le chant des oiseaux. Vous pouvez également saliver en vous imaginant croquer dans un fruit sucré. Chaque personne va développer au cours de sa vie de manière préférentielle un ou deux sens. Vous pouvez donc visualisez autrement que par le sens de la vue puisqu’il s’agit d’une expérience sensorielle mobilisant l'imaginaire.

 

Conclusion

La visualisation permet par anticipation positive, de choisir consciemment ce que l’on souhaite vivre en conditionnant positivement notre cerveau.

Vous devenez ainsi le créateur de votre vie quotidienne. Votre quotidien dépend de l’attention, de l’intention, de la régularité que vous mettrez à travaillez vos visualisations.

Consultations aux Cabinets de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)


Articles similaires

Réalisation & référencement Site clef en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.